Historique

L’association La Source est créée en 1975 par Yvette Pons-Ghersi –diplôme Montessori International- « pour gérer un centre de formation d’hommes et de femmes, parents ou éducateurs selon la méthode Montessori permettant l’acquisition de connaissances et la recherche d’un équilibre de vie dans un cadre de vie naturel » comme l’indique ses statuts. 

 

C’est en 1997, qu’à la recherche d’aide pour scolariser mon fils à la maison que je commence ma formation dans le lieu de vie d’Yvette et Michel Pons. Je suis donc cette formation, recommençant certains niveaux pour m’imprégner de l’enseignement et prendre peu à peu conscience qu’il s’agit de permettre aux personnes de se réaliser par rapport à une vocation. Vaste programme, heureusement, car la scolarité à la maison ne peut constituer une finalité.

 

 

Les circonstances imprévues de la Vie m’amènent à rendre service (comme l’enseignement y invite) au sein de l’association La Source. Cela favorise les approfondissements de tant de thèmes qui font partie de la formation. Je comprends comment l’enseignement Montessori contient tous les critères de Non-Violence tellement développés par Michel Pons qui avait été compagnon de Lanza Del Vasto. 

 

Je réalise comment mes savoir-faire acquis dans ma famille durant ma vie d’enfant, mon chemin vers l’autonomie sont une richesse. Michel et Yvette m’ont permis d’appréhender cette richesse et de la faire fleurir en s’attelant à ma formation de formatrice.

 

Ainsi le temps est venu pour moi de faire pour les autres, de transmettre à mon tour cet enseignement, d’abord un peu, dès 2010, puis de plus en plus dans mon lieu de vie depuis 2015.

 

Beaucoup de personnes ont été formées par Yvette et Michel Pons, avant et après moi. Beaucoup s’en sont servi dans leur vie personnelle et/ou professionnelle dans l’esprit Montessori, d’autres non. Certains se décrètent formateurs allant jusqu’à donner comme référence Yvette Pons sans son accord.

  

« J’ai pris le temps de constater que, certes, vous aviez acquis les compétences, mais aussi compris la profondeur et la substance de l’enseignement Montessori. »  Voilà ce que m’a écrit Yvette Pons avant de me mandater comme seule formatrice à l’enseignement Montessori à sa suite. En me faisant cet honneur, Yvette m'a transmis une responsabilité dont je m’efforce d’être digne.

 

Yvette nous a quitté le 9 Avril 2022. Ainsi je poursuis sans elle, mais avec son enseignement et bien sûr aussi celui de Michel, ce cheminement riche d’aventures et de réalisations successives.